"Le coach risque de dénaturer mon travail"
Le coach n'est pas un metteur en scène ou un directeur artistique. Il n'est pas là pour toucher à l'oeuvre et la modifier. Il aide l'artiste à soulever les bonnes problématiques, met l'artiste en mouvement pour expérimenter et oser jusqu'à trouver la bonne formule pour que sa carrière, son spectacle et/ou l'ensemble de ses choix lui ressemblent vraiment et soient véritablement incarnés, compris du public et des professionnels de l'industrie musicale, partenaires...
"Les coachs c'est pour les artistes connus" ou au contraire "le coaching c'est pour les artistes en développement"
Le coaching est utile à tout stade de maturité d'un projet. Il favorise la prise de recul, un terrain neutre pour travailler, se dépasser, questionner ses méthodes et pouvoir évoluer, changer.
"Le mot coach me rebute, ça fait americain, ça ne me ressemble pas"
Totalement d'accord, et il ne met convient pas non plus à 100%. Mais ! je vous met au défi de trouver un autre terme pour le remplacer :) "Entraîneur" ou "accompagnateur" par exemple n'embarquent pas avec eux la déontologie, le process précis qu'exigent le véritable coaching, et qui permet d'éviter toutes dérives de dépendances (effet mentor, gourou). Au contraire, le coach est là pour rendre l'artiste souverain et indépendant. Il n'intervient pas au hasard, et maitrise des techniques pour permettre aux artistes de dépasser certaines limites, fausses croyances, le manque de confiance ou le sentiment d'illégitimité et de ne pas se laisser aspirer par les périodes de doutes, savoir gérer son stress... et tant d'autres freins que rencontrent les artistes au quotidien, les empêchant parfois d'évoluer de façon plus sereine.
"Le coaching c'est cher, je n'ai pas les moyens"
C’est vrai le coaching a un coût mais il peut être financé par les labels, tourneurs ou des subventions (voir le blog). Dans tous les cas, les artistes qui ont déjà été coachés pourront vous partager tout le bénéfice et vous dire à quel point il est crucial de se faire accompagner périodiquement. L'espace temps du coaching est le seul espace libre, sans jugement ou l'on peut expérimenter, oser, se dépasser sans craintes. C'est aussi le seul moment ou l'on a un retour extérieur d'un professionnel neutre (qui n'a aucun intérêt financier autour du spectacle, de la sortie d'un album etc). Cet espace permet de faire le point et de rester maître de sa carrière et de son art tout en étant guidé, soutenu et compris par un professionnel.
"Ça ne va rien m'apporter, je sais déjà ce que j'ai à faire"
On ne peut pas être au four et au moulin. En résidence, lorsqu'un artiste est sur scène il ne peut par définition pas avoir un regard extérieur sur lui-même. Ce n'est pas l'ingé son, ou l'ingé lights qui l'aideront à travailler sa présence, sa gestuelle, la cohérence globale entre l'ordre des chansons de la set-list et faire la chasse au fameux "ventre mou" de milieur de set pour que l'intensité ne retombe pas. Le coach scénique est un véritable allié pour maximiser votre impact sur scène. Il s’assure que chaque détail – de la lumière au son, en passant par votre gestuelle – soutienne votre interprétation. Ensemble, l'artiste et le coach créent un spectacle cohérent et puissant à même de susciter des émotions fortes et de cueillir le public.